
Détenteur d'un doctorat en sciences de l'Éducation de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise en administration publique de l'ÉNAP et d'une maîtrise en kinanthropologie, Jacques Audy a été directeur général de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec de 1979 à 1983, année où un accident vasculaire cérébral lui a fait perdre l'usage de la parole et l'a obligé à quitter ses activités professionnelles. Après une réadaptation intensive, il réintègre la société de façon active en s'impliquant dans diverses actions de bénévolat.
Depuis 1984, il a soutenu divers organismes de bienfaisance dont : La Maison de la Famille, l'Arche de Jean-Vanier, les Petits Frères des pauvres, les Aphasiques du Québec et Centraide Québec. De 1985 à 1987, il a été co-président du Congrès canadien de la réadaptation. Il a aidé pendant plus de 25 ans le secteur de la déficience physique via la Fondation Élan qui regroupe 4 fondations de l'Est du Québec : Louis-Hébert, Dominique-Tremblay, François-Charron et Cardinal-Villeneuve.
En 2018, la Fondation le Pont perd les services de Jacques Audy comme solliciteur général. En raison d'ennuis de santé, monsieur Audy préfère se retirer. La Fondation le Pont le remercie d'avoir passé les 8 dernières années à ramasser des sous pour ses projets d'éducation.
Personne n’oubliera ta bonne humeur, ton courage et ta vitalité, pas plus que tous ceux que tu as côtoyés au Kenya lors de notre voyage en décembre 2011. Ton handicap physique a été accueilli comme un signe de force et de ténacité partout où tu es passé et comme un exemple pour les nombreux jeunes que tu as rencontrés. Les Masaï l’ont reconnu immédiatement en te voyant et ils t’ont fait l’immense honneur de te sacrer UDUPAÏ, c’est-à-dire l’homme d’action.
Merci Jacques ! Nous ne t'oublierons jamais !